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Introduction au web 2.0, à la collaboration et au maniement d’espaces collaboratifs et wikis 

Internet est en train de changer en profondeur la manière dont les knowledge workers et bon nombre d’organisations opèrent au quotidien. Pourquoi le web 2.0 est-il porteur d’un authentique changement culturel ? Comment tirer parti des possibilités collaboratives ouvertes sans d’emblée recourir à des outils trop sophistiqués ?  Nous tâchons d’apporter une réponse à ces questions sous la forme d’un module de formation qui dure une après midi et se poursuit ensuite à travers des interactions entre participants et formateurs sur deux plateformes virtuelles « école » chaque jour, durant environ deux semaines. 

Contenu

Le module comporte :

- une introduction au phénomène « web 2.0 » ;

- une introduction à la collaboration et à ses implications managériales (quand est-elle souhaitable ? Comment quantifier ses gains ? etc.);

- un descriptif de l’usage des flux RSS et du « push » ;

- des travaux pratiques de manipulation d’un agrégateur de flux RSS ;

-  des travaux pratiques de réalisation collective d’un wiki et de communication via une plateforme simple de gestion des projets en ligne ;

-  une introduction à la gestion de projets en ligne, ainsi qu’un certain nombre de recettes à conseiller dans le pilotage d’équipes virtuelles.  

Objectifs

Les objectifs pratiques poursuivis sont :

- la maîtrise des flux RSS pour se constituer un canal d’information personnel ;

- la découverte des interactions collaboratives dans des plateformes dédiées l’une à la création de contenu et l’autre au management de projet ;

- la compréhension des enjeux managériaux du « saut quantique collaboratif » et l’apprentissage de quelques recettes de management d’une équipe en ligne.  

Au terme de la formation, le participant devra s’être familiarisé avec les outils collaboratifs et être en mesure de recourir à des techniques collaboratives basées sur des plateformes en lignes (ne nécessitant l’installation d’aucun logiciel).   

Quel est le public concerné?

Peut bénéficier de la formation toute personne (chef de projet, coordinateur, manager…) « web literate » désireuse :

- de connaître les environnements de travail typiques du web 2.0 ;

- de progresser dans la maîtrise d’outils fondamentaux (wikis, flux RSS, plateformes de gestion de projet) ;

- d’intégrer des procédés collaboratifs simples en ligne dans sa pratique professionnelle. 

Esprit

L’accent est mis sur la simplicité des outils abordés dans le cadre de la formation. En effet, avant de considérer des solutions sophistiquées (certaines d’entre elles seront brièvement introduites), il convient d’observer que les projets échouent très fréquemment en raison d’un manque de communication entre les membres d’une équipe. Recourir à des supports aux fonctionnalités trop élaborées est le meilleur moyen pour perdre en route des contributeurs (en particulier ceux que l’on ne saurait contraindre à un apprentissage trop long et fastidieux). La formation peut être adaptée, à la demande, à l’intention d’un groupe qui aurait à conduire un projet en ligne. Pour cela, il convient de nous contacter pour que nous puissions indiquer si nous sommes en mesure d’adapter la formation à un cahier des charges donné.   

Prestation et prix

Chaque participant assistera à une après-midi d’exposé général, d’exercices et d’introduction aux travaux pratiques sur plateformes collaboratives en ligne. Il se verra remettre une brochure contenant l’ensemble des slides présentés, un glossaire des termes du web 2.0 et une ID & mot de passe pour travailler sur les « plateformes école ».

Le coût par participant est de 1450 CHF. Nous contacter pour des groupes.         

Formateur

La formation est assurée par notre consultant Denis Vitel

Denis Vitel est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’un master de sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève d’une licence de philosophie à Paris IV Sorbonne. Il a travaillé trois ans dans une "entreprise virtuelle", puis a exercé durant trois ans en tant que concepteur/rédacteur et consultant indépendant avant de fonder Memedge Consulting.   

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